La nature à chaque instant s’occupe de votre bien-être. Ne lui résistez pas…
Diète verte 2023 : et si on la (re)vivait ensemble ?
Le principe
On profite des bienfaits que la nature nous offre en ce début de printemps pour ne manger et boire QUE des aliments verts. En résumé, nous devenons Shrek et princesse Fiona.
La diète verte est une “cure” purifiante, dite détoxifiante/alcanisante (rééquilibrage de notre équilibre acido-basique fortement malmené par le stress et la consommation d’aliments transformés).
On peut la faire 1 journée, idéalement entre 3 et 5 jours, parfois plus mais attention car cette diète génère des carences et n’est absolument pas faite pour durer.
Dans tous les cas, cela replace l’alimentation au cœur de notre quotidien et génère quelques belles prises de conscience.
Sans oublier que cette obligation monochrome va booster la créativité de chacun.e sous peine de se lasser très vite !
Vous découvrirez immanquablement de nouveaux aliments/saveures/textures et ça c’est bonheur !
Et pourquoi se faire tout ce mal bien ?
Pour nettoyer notre foie et notre peau en profondeur, oxygéner notre sang, renforcer notre système immunitaire, favoriser la digestion et l’assimilation des nutriments, supprimer les mucus toxiques, équilibrer le PH de nos tissus, retrouver de l’énergie, prendre de nouvelles habitudes…
Et pourquoi que du vert ?
Parce que c’est, dans la plupart des cas, le signe de la présence de la “chlorophylle” laquelle assure la photosynthèse c’est-à-dire la fabrication de l’oxygène par les plantes. Et alors ? Et alors la chlorophylle qui ressemble à l’hémoglobine va faciliter la synthèse de globules rouges et donc nous oxygéner.
Par ailleurs :
- C’est la couleur du foie et de la vésicule biliaire en médecine traditionnelle chinoise
- C’est la couleur de Anahata, le chakra du coeur
- C’est la couleur de l’espoir
Liste des aliments “autorisés” ?
Du côté des légumes : épinard, haricot vert, salade, mâche, roquette, blette, concombre, chou vert, chou kale, chou frisé, chou pommé, chou de Bruxelles, brocoli, céleri, asperges, cresson, pourpier, pois mange tout, poivron vert, ortie, vert du poireau, artichaut, fenouil, oignon vert, courgettes…
Du côté des légumineuses et équivalents : lentilles vertes, petits pois, fève, édamane, pois cassé, haricot mungo
Du côté des fruits : avocat, kiwi, pomme grany, poire Williams, raisin vert, prune verte, melon vert, citron vert
Du côté des herbes aromatiques : persil, basilic, coriandre, thym, menthe, ciboulette, sauge, estragon, romarin, sarriette, ail des ours, cerfeuil…
Du côté des épices : poivre vert, cardamone, curry vert, …
Et aussi : salicorne, cornichons, câpres, wasabi, olives vertes, piments verts, huiles d’olive, de colza, de chanvre, graines de courges, pistaches, graines de fenouil, jeunes pousses de blé/orge/sarasin, spiruline, graines germées, algues, pépins de raisin
Et encore : eau, tisanes vertes, thé vert, matcha
Le sel est autorisé, avec modération
On privilégie le bio (afin de ne pas faire une cure de pesticides), le local et le de saison… Pour le reste ces aliments peuvent être consommés cuits ou crus, entiers, coupés, hachés, mixés, en sauce, en jus, froids ou chauds, en évitant de les faire cuire à trop haute température pour ne pas les dégrader.
Mises en garde et contre-indications :
- La diète verte est une cure dite “détox”. Faites la uniquement si vous êtes en bonne santé et avez assez d’énergie. Certain.e.s ont sûrement encore plus besoin d’une cure de revitalisation et non de détox.
- La diète verte n’est pas un régime, elle n’est pas faite pour perdre du poids
- La diète verte n’est absolument pas faite pour durer longtemps. Elle ne répond pas à tous nos besoins nutritionnels : protéines, acides aminés, nombre de phyto-micronutriments…
- Elle est socialement difficile à mener…
- Elle peut générer des maux de tête (au début, c’est d’ailleurs le signe qu’on détoxifie), des ballonnements, notamment si les légumes et le cru sont peu présents dans votre alimentation, des soucis de peau à court terme…
Pour faire de cette diète verte 2023 une expérience inoubliable :
Suivez la diète verte 2023 en rejoignant notre groupe WhatsApp ET via mon Instagram – @holivalerie :